Kara : plus de 80 élus locaux outillés en gouvernance environnementale

Le ministère de l’Environnement, des Ressources forestières, de la Protection côtière et du Changement climatique a engagé, à Kara, une session de formation à l’endroit de plus de 80 élus locaux sur la gouvernance environnementale et la restauration des paysages forestiers.

 

Cette formation, qui s’étend sur trois jours depuis le 16 juin 2026, vise à renforcer les capacités des élus locaux afin de les impliquer davantage dans la mise en œuvre des politiques de protection de l’environnement et d’adaptation aux effets du changement climatique.

 

Elle s’inscrit dans la volonté du ministère de placer les collectivités territoriales au cœur des réformes environnementales, en leur confiant un rôle accru dans la gestion durable des ressources naturelles et la restauration des écosystèmes dégradés.

 

Organisée avec l’appui du projet Forests4Future, cette initiative bénéficie d’un cofinancement de l’Allemagne et du Luxembourg et est mise en œuvre par la GIZ. Les modules de formation portent notamment sur la gouvernance environnementale, la résilience climatique, la gestion des aires protégées, l’assainissement, la finance verte et la restauration des terres dégradées.

 

À l’issue de cette formation, les élus locaux seront mieux outillés pour intégrer la mobilité durable dans leurs plans de développement, protéger les espaces naturels, promouvoir de bonnes pratiques d’assainissement, planifier des actions de reboisement et sensibiliser les populations à la citoyenneté écologique.

 

Après Kara, cette formation sera étendue aux élus locaux de la région des Savanes du 22 au 25 juin prochain à Dapaong, dans le cadre de la volonté nationale de renforcer la gouvernance environnementale et de bâtir un Togo plus vert et plus résilient. FIN

 

Agro Climatique

Partager ce poste :

Articles Récents

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez directement l’essentiel de l’info dans votre boîte mail